Comment l’Intelligence Artificielle et Chat GPT transforment le paysage du marketing digital ?
L’avènement de l’Intelligence Artificielle a engendré une véritable métamorphose dans différents domaines tels que la gestion de projet, les ressources humaines, le secteur juridique, ou encore la médecine. Selon les prévisions de la banque d’investissements américaine Goldman Sachs, l’IA pourrait supplanter près de 300 millions d’emplois dans le monde. Le secteur du marketing, en particulier celui du marketing digital, n’échappe pas à cette révolution.
Dans ce contexte, comment caractériser l’impact de l’intelligence artificielle et de ChatGPT dans le domaine du marketing digital ? Comment ces avancées contribuent-elles à transformer les pratiques traditionnelles du marketing ? Quelles nouvelles opportunités se dessinent pour les professionnels du marketing digital à l’ère de l’intelligence artificielle ?
Notre intervenante Stéphanie Gires, experte en marketing, s’est penchée sur le sujet dans un article.
Décryptage de l’Intelligence Artificielle et de Chat GPT
Contrairement aux idées reçues, l’Intelligence Artificielle est loin d’être une notion récente. Ses origines remontent aux années 1950, époque où des esprits visionnaires tels que John McCarthy du Massachusetts Institute of Technology, Alan Turing et Marvin Lee Minsky ont jeté les bases de ce concept novateur. Leur travail, nourri par les avancées remarquables en mathématiques, en sciences neuronales et en informatique, a posé les fondations de ce qui allait devenir l’une des avancées technologiques majeures du XXIe siècle. Ce n’est toutefois qu’à partir de la fin de l’année 2022 que l’IA a réellement émergé dans le paysage public avec l’avènement de Chat GPT. Pourtant, ces outils existaient déjà sous forme de versions bêta depuis les années 2010, soulignant davantage un changement dans leur utilisation et leur accessibilité plutôt qu’une révolution technologique en soi. Ce qui interroge désormais, c’est la démocratisation voire la vulgarisation de ce type d’Intelligence Artificielle générative qui suscite réflexion. Ce qui est nouveau c’est donc la pénétration de ces outils dans notre quotidien et l’accoutumance qui en découle.
L’Intelligence Artificielle pourrait donc être définie ainsi: il s’agit d’une forme d’intelligence créée par l’humain, capable de résoudre des problèmes complexes, d’interagir avec nous et de prendre des décisions intelligentes. Elle est alimentée par des algorithmes complexes avec des capacités d’apprentissage automatique qui vont lui permettent d’évoluer et de s’adapter. Dans ce monde de l’Intelligence Artificielle conversationnelle, Chat GPT se distingue en tant qu’outil génératif, capable de produire du texte et du contenu en réponse à des instructions données, appelées “prompts”. Ce modèle de langage avancé a été développé par la société OpenAI, sous la direction de l’entrepreneur américain Sam Altman.
Si Chat GPT est le modèle le plus populaire actuellement, ce n’est pas le seul sur le marché: Google, par exemple, a mis au point un outil similaire appelé Google Bard aujourd’hui rebaptisé Gemini. On peut également citer Microsoft Copilot accessible depuis janvier 2024. Ces différents intervenants démontrent la compétition intense et l’essor rapide de cette industrie fascinante.
Quelles opportunités pour le marketing digital ?
L’intérêt principal de l’Intelligence Artificielle et de Chat GPT pour le marketing digital réside en sa capacité de se libérer des tâches répétitives et ce dans un large spectre de domaines. Ce sont donc de véritables atouts pour gagner du temps. Le marketing digital implique souvent des tâches répétitives comme la gestion de campagnes d’emailings, le suivi et la gestion des médias sociaux, la production de contenu ou encore l’analyse des datas marketing. Chat GPT et d’autres technologies basées sur l’Intelligence Artificielle (MidJourney, Stable Diffusion, Gemini ex Bard AI…) peuvent automatiser ces différentes tâches, permettant ainsi aux professionnels du marketing digital de gagner du temps et de pouvoir se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la stratégie marketing et son déploiement. L’Intelligence Artificielle a ainsi été très vite adoptée par les équipes de marketing e-commerce qui s’appuient sur ce nouvel outil dans la rédaction de fiches produits, une tache particulièrement répétitive et chronophage qui est désormais confiée à l’Intelligence Artificielle. De nouveaux métiers commencent ainsi à voir le jour comme celui de « prompteur », c’est-à-dire un salarié dans l’entreprise qui saura parfaitement interagir avec l’outil IA pour faire émerger des contenus qualitatifs.
L’Intelligence Artificielle permet également aux professionnels du marketing digital d’améliorer l’expérience client en créant des chatbots perfectionnés capables de fournir une expérience client personnalisée et interactive. Ces chatbots peuvent répondre aux questions des clients, les accompagner dans leurs décisions d’achat et même leur proposer des recommandations de produits. Grâce à l’Intelligence Artificielle, les chatbots peuvent apprendre et s’adapter en temps réel, offrant ainsi une assistance efficace et précise aux clients.
Grâce à l’IA, les spécialistes du marketing peuvent optimiser la personnalisation. Grâce à ces outils, ils peuvent en effet analyser des quantités énormes de données sur les clients et créer des profils de client détaillés. Ces profils permettent alors de proposer des recommandations et des offres personnalisées, ce qui renforce l’engagement des clients et augmente les chances de conversion. L’Intelligence Artificielle peut également aider à prédire les préférences des clients et à anticiper leurs besoins, ce qui permet de proposer des expériences marketing encore plus ciblées et pertinentes.
L’Intelligence Artificielle permet également d’améliorer l’efficacité de la publicité digitale ciblée. Grâce à ChatGPT, les spécialistes du marketing peuvent créer des messages publicitaires plus personnalisés et pertinents, en fonction des préférences et des comportements des consommateurs. L’Intelligence Artificielle peut également analyser en temps réel les performances des publicités et d’ajuster ainsi de manière automatique les différentes stratégies publicitaires pour optimiser les résultats des campagnes.
Enfin, notons que l’Intelligence Artificielle permet aussi aux spécialistes du marketing stratégique d’utiliser des modèles d’analyse prédictive pour anticiper les tendances du marché, les comportements des consommateurs et les performances des campagnes. ChatGPT peut ainsi être formé sur la base de données historiques pour générer des insights précieux et fournir des recommandations sur les stratégies marketing à adopter. Cette capacité prédictive permet aux spécialistes du marketing de prendre des décisions éclairées, précises et pertinentes et d’optimiser ainsi l’atteinte de leurs résultats.
En conclusion, Chat GPT et l’Intelligence Artificielle ont donc apporté des changements significatifs dans le domaine du marketing digital. Grâce à l’automatisation des tâches répétitives, à l’amélioration de l’expérience client, à l’optimisation de la personnalisation, à l’analyse prédictive et à l’amélioration de la publicité ciblée, les professionnels du marketing digital peuvent désormais atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et de pertinence. En s’associant à ces nouvelles technologies et en sachant les utiliser de manière optimale, les entreprises peuvent améliorer leurs positions concurrentielles et offrir des expériences clients exceptionnelles. Si ces outils sont des alliés incontestables pour les professionnels du marketing, leur développement actuel comporte néanmoins un certain nombre de limites et de pièges et nécessite une formation solide, ils ne sont pas encore tout à fait prêts de remplacer tous les métiers du marketing !
Stéphanie Gires
ESM – mars 2024